2006 - Gilles Chabenat, artiste associé aux Rencontres de St Chartier
Editorial des Rencontres de Saint-Chartier 2006
Quelques amis, un jour, ont imaginé que la réalité pouvait rejoindre la fiction, en prenant musicalement d’assaut le château des « Maîtres Sonneurs » de George Sand. Ce joli rêve est devenu, presque trente ans après, un rendez-vous unique : « les Rencontres Internationales de Saint-Chartier ».
Pour tous les musiciens de la région, l’idée de marcher sur les pas de José et Huriel nourrit alors une joyeuse mythologie, porteuse d’un enthousiasme contagieux. Très vite, passionnés et curieux affluèrent du monde entier. Nous réalisions qu’il existait partout ailleurs des vielles et des cornemuses, avec des musiciens de tous âges pour en jouer, et surtout des luthiers prêts à fabriquer de nouveaux instruments. Une complicité inédite est ainsi née entre eux, allant de la reconstitution la plus scrupuleuse à l’expérimentation la plus débridée.
Comme tous ceux qui ont emprunté un chemin musical buissonnier, ce besoin d’échange m’accompagne depuis mes toutes premières notes de vielle. Je suis donc très heureux d’apporter mon point de vue, comme un simple regard, à cette édition 2006.
Aujourd’hui, Saint - Chartier est une véritable institution. Le fait nouveau d’associer au festival un invité différent chaque année nous ramène naturellement à l’objet premier de notre rendez-vous : la rencontre.